Mise à jour du 26/05/2023

 

Lorsque les parents sont séparés ou divorcés, la résidence de l’enfant mineur peut être fixée en alternance chez les deux parents ou chez seulement l’un des deux parents.

 

Dans cette seconde hypothèse, le parent chez lequel la résidence de l’enfant mineur a été fixée est responsable de plein droit du fait d’un dommage causé par ce dernier.

 

Le fait que les deux parents exercent conjointement l’autorité parentale à l’égard de l’enfant et que l’autre parent bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement n’a pas d’incidence sur ce principe.

 

En revanche, le parent chez qui la résidence n’est pas fixée serait susceptible de voir sa responsabilité engagée par l’autre parent en cas de faute personnelle.

 

Le Conseil Constitutionnel a récemment vérifié et validé la conformité de cette règle au principe d’égalité devant la loi, en considérant que la différence de traitement des parents est justifiée par leur différence de situation à l’égard de l’enfant.

***

 

Le Cabinet GILLET se tient à votre disposition pour vous conseiller et défendre vos intérêts en droit de la famille, tant dans un cadre amiable que contentieux.

Vous avez une question ?

Vous pouvez toujours nous joindre en prenant un rendez-vous téléphonique auprès de notre secrétariat au 02 47 40 02 03,

Ou en nous écrivant à contact@gillet-avocats.fr en indiquant votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler.