A jour du 13/10/23

 

Les paiements en ligne sont régulièrement la cible de manœuvres frauduleuses.

De ce fait, en plus des informations bancaires classiques fournies par l’acheteur, la mise en place d’une authentification forte par les banques et prestataires de paiement est en principe exigée pour les règlements en ligne d’un montant de plus de 30 €, malgré certaines exceptions, telles que des transactions récurrentes sur le même site.

En pratique, l’authentification forte permet de procéder à une vérification en temps réel de l’identité de l’acheteur.

Elle peut se concrétiser par différents moyens d’authentification, qui peuvent être cumulatifs, parmi lesquels figurent notamment :

  • Un mot de passe ou code numérique, la plupart du temps notifié sur le portable,
  • L’empreinte digitale ou faciale de l’acheteur.

En raison de cette obligation, la Banque pourrait, dans certaines conditions appréciées au cas par cas par les Juges, devoir rembourser à un client, même négligent, les sommes payées de manière frauduleuse qui n’auraient pas fait l’objet d’une authentification forte obligatoire.

En tout état de cause, nous vous conseillons de redoubler de vigilance concernant la confidentialité de vos informations bancaires et la fiabilité des sites où vous effectuez vos paiements en ligne.

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Le Cabinet GILLET est présent à vos côtés pour vous conseiller et vous défendre dans le cadre de tout litige en droit bancaire et de la consommation.

 

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