À jour du 24/05/2024

Les virements instantanés garantissent des transferts de fonds extrêmement rapides contrairement aux virements ordinaires qui prennent en règle générale plusieurs jours.

Les banques et autres prestataires de services de paiement imposent alors régulièrement des frais supplémentaires pour ces virements réalisés en moins de dix secondes.

Toutefois, un nouveau règlement européen, adopté en début d’année 2024, est venu interdire la différence de tarification appliquée entre les virements instantanés et ordinaires, et ce, même dans les Etats membres n’ayant pas adopté l’euro.

L’objectif principal est de généraliser le virement instantané au sein de l’Union européenne dans un souci d’adaptation aux marchés internationaux.

Néanmoins, ces dispositions ne seront certainement pas appliquées avant 2025 puisque les principaux acteurs bénéficient de délais pour s’adapter à cette réglementation.

Enfin, et pour assurer la sécurité du payeur, l’IBAN et l’identité du bénéficiaire feront toujours l’objet de vérifications des prestataires de services de paiement.

***

Le Cabinet GILLET est présent à vos côtés pour vous conseiller et vous défendre.

Vous avez une question ?

Vous pouvez toujours nous joindre en prenant un rendez-vous téléphonique auprès de notre secrétariat au 02 47 40 02 03,

Ou en nous écrivant à contact@gillet-avocats.fr en indiquant votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler.