A jour du 18/03/2024

L’Aide sociale à l’enfance (ASE) a pour principales missions de soutenir matériellement et psychologiquement les mineurs, les mineurs émancipés et les majeurs âgés de moins de 21 ans, ainsi que d’assurer leur protection face à des situations complexes et souvent douloureuses.

Ces jeunes peuvent par exemple faire l’objet de mesures administratives ou judiciaires de placement, dans leur intérêt et pour leur sécurité.

Différentes structures d’accueil sont susceptibles d’accueillir l’enfant ou le jeune adulte, en fonction du contexte : maisons d’enfants à caractère social (MESC), internats, pouponnières, etc.

Néanmoins, depuis février 2024, il est devenu strictement interdit qu’un jeune confié à l’ASE soit hébergé au sein d’une structure hotellière.

Exceptionnellement, les mineurs au moins âgés de 16 ans pourraient être hébergés au sein de structures « jeunesse et sport » en étant pris en charge par l’ASE, et pour des délais ne dépassant pas les deux mois.

 

***

Le Cabinet GILLET est présent à vos côtés pour vous conseiller et vous défendre.

Vous avez une question ?

Vous pouvez toujours nous joindre en prenant un rendez-vous téléphonique auprès de notre secrétariat au 02 47 40 02 03,

Ou en nous écrivant à contact@gillet-avocats.fr en indiquant votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler.