L’aide pour l’inflation sur le pouvoir d’achat

Mise à jour du 31 décembre 2021

Pour faire face aux conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat, les salariés, les indépendants, les retraités, les bénéficiaires du RSA ou des allocations qui gagnent moins de 2 000 euros net par mois percevront une indemnité d’un montant de 100 euros.

 

  • Qui peut bénéficier de cette indemnité ?

Cette indemnité sera versée aux résidents français, âgées d’au moins 16 ans et relevant notamment des catégories tels que : les salariés, les travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, les agents publics, les demandeurs d’emploi, les retraités, les bénéficiaires des prestations sociales et les jeunes, c’est-à-dire les étudiants boursiers ou non boursiers percevant des aides au logement.

L’indemnité est exonérée de cotisations et de contributions sociales.

Celle-ci concerne les salariés ayant perçu une rémunération brute inférieure à 26 000 euros sur la période du 1er janvier 2021 au 31 octobre 2021, soit 2 000 euros net par mois.

L’aide sera versée par l’employeur ou l’organisme qui leur verse habituellement une pension ou une prestation sociale.

 

  • Quand cette aide sera versée ?

Cette indemnité d’un montant de 100 euros sera versée en une seule fois à chacun des bénéficiaires. Le versement interviendra suivant un calendrier spécial selon les catégories professionnelles de chacun. L’aide sera versée dès le mois de décembre et au plus tard le 28 février 2022.

Les travailleurs indépendants ont déjà perçu l’aide par l’Urssaf, versée en décembre 2021.

L’indemnité sera versée par l’employeur sur la paie de décembre 2021 pour les salariés du secteur privé.

Pour les agents publics, les bénéficiaires du minima sociaux et d’autres prestations sociales et des étudiants non boursiers bénéficiaires des aides au logement, l’aide interviendra en janvier 2022.

Les retraités quant à eux la percevront en février 2022.

 

  • Pour information

L’employeur devra par la suite déduire le montant des indemnités inflation versées aux salariés des cotisations sociales dues à l’Urssaf au titre de l’échéance suivant immédiatement le versement de l’indemnité.

 

Le Cabinet GILLET vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine !

 

Vous avez une question ?

Vous pouvez toujours nous joindre en prenant un rendez-vous téléphonique auprès de notre secrétariat au 02 47 40 02 03,

Ou en nous écrivant à contact@gillet-avocats.fr en indiquant votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler.

Prenons contact

Par téléphone au 02.47.40.02.03

Vous pouvez nous contacter à l'adresse mail contact@gillet-avocats.fr mais aussi en remplissant le formulaire ci-dessous