Toute entreprise est tenue d’élaborer et d’actualiser un document unique d’évaluation des risques

Ce document unique synthétise l’évaluation des risques pour la santé physique et mentale et la sécurité au travail des travailleurs au sein de votre entreprise.

En pratique, il s’agit de réaliser un inventaire des dangers et risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement concerné. Cet inventaire permet de mettre en place des mesures de prévention au sein de l’entreprise.

Ce document doit être impérativement mis à jour :

  • au moins une fois par an,
  • lors de toute décision d’aménagement ou de réorganisation importante,
  • lorsqu’une information supplémentaire sur un risque est connue,
  • en cas d’apparition de risques nouveaux. 

L’épidémie entraîne différents risques :

  • D’abord, le risque de contamination des salariés au contacts d’autres salariés ou de personnes extérieures à l’entreprise,
  • Et selon votre secteur d’activités, d’autres risques pourraient également émerger en lien avec la situation actuelle (réaménagements, télétravail, etc.).

Les risques et les mesures de prévention à mettre en place dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus doivent ainsi être identifiés et répertoriés dans votre document unique mis à jour.

Attention : l’absence de document unique ou le défaut d’actualisation est sanctionné par une amende de 1 500 euros et 3 000 euros en cas de récidive.

 

Vous avez une question ?

Vous pouvez désormais nous joindre en prenant un rendez-vous téléphonique auprès de notre secrétariat au 02 47 400 203 ,

Ou en nous écrivant à contact@gillet-avocats.fr en indiquant votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler.